Un nouvel article de LP/Valentine Rousseau sur Le Parisien!
RETROUVEZ L’ARTICLE COMPLET ICI
Le café-théâtre de magie Le Double fond fête ses 30 ans du 29 mars au 22 avril 2018. Lors d’une dizaine de soirées anniversaire, Dominique Duvivier déroule le show avec sa fille… et des invités surprise.
C’est un endroit magique. Littéralement. Café-théâtre spécialisé dans la prestidigitation, le Double fond fête du 29 mars au 22 avril ses trente ans avec une dizaine de dates spéciales (lire ci-dessous).
Ce vendredi-là, on commence par prendre un verre sur une table de bistrot, pendant qu’un magicien livre un tour en close-up (tour réalisé au plus près du spectateur), au milieu des clients. Après l’amuse-bouche, on passe en sous-sol, pour de la magie de salon, orchestrée ce soir-là par le maître Dominique Duvivier et sa fille Alexandra. Le tandem enchaîne des tours avec le public, dans une mise en scène pimentée d’humour. L’intimité prime dans cette salle de 50 places. Au premier rang, il suffit de tendre la main pour toucher la table de magie.
–
Magie de close up pendant que les clients prennent l’apéro, avant le spectacle des Duvivier. LP/Valentine Rousseau
Les spectateurs commencent par recevoir quatre cartes par personne et suivent les consignes des maîtres du jeu. Mélanger, déchirer les cartes en deux, en échanger une avec un voisin (on est au coude-à-coude), jeter quelques morceaux en l’air. En suivant bien les étapes, il nous reste deux demi-cartes en main. Oh, ce sont les moitiés d’une même carte. Comme par magie ! « Une semaine de bonheur garanti ! », lance Alexandra. La salle est conquise.
Echanges complices
Sur la petite scène, le fluide opère autant entre père et fille qu’avec le public. Lui cheveux blancs en queue-de-cheval, le ton un peu bourru, chevalières aux auriculaires. Elle, pimpante et drôle, le sourire accroché à son joli minois. Dans la vie, il le reconnaît, sa fille l’a adouci, lui a appris à actionner les zygomatiques et plaisanter.
Elle a dû ramer, prouver son appétence pour le métier de papa. « J’avais 15 ans quand il m’a enfin dévoilé un tour ! Il a testé ma motivation. » Alexandra a prouvé sa niaque, papa l’a guidée dans son apprentissage. Jusqu’à monter ensemble sur scène, en 1999. Depuis ils ne se quittent plus. Elle incarne la légèreté, une colombine pleine d’humour qui invite son papa à parler de ses tours.
Des échanges complices rythment le show. Au-dessus de leurs têtes, un écran montre en gros plan la table, les cartes et les mains agiles. Dominique connaît « plus de 5 000 tours » et en invente trois ou quatre par semaine.
–
Le spectacle s’achève par un hommage à Michael Jackson. LP/Valentine Rousseau
Dans le spectacle « J’ouvre la boîte », les cartes sont reines. Un jeu noir, un autre rouge, les spectateurs choisissent de jeter ou de garder une carte. Les magiciens les empilent sur choix du public, rouge, noir ou poubelle, dans le désordre, paquets mélangés.
Hommage à Michael Jackson
Elles réapparaissent miraculeusement en ordre de couleur. Alexandra encourage son père : « Parle-leur des Américains, dis-leur pour les neurones. » Dominique joue le nonchalant, œil tout de même pétillant. Trois spectateurs remportent un cure-dent, un bisou et un faux dollar. Des lots prédits par Alexandra. Le public rit, bluffé.
La magie de salon s’achève par un hommage à Michael Jackson, sur un medley musical, avec des cartes créées spécialement pour l’idole de Dominique Duvivier. Une note nostalgique pleine de poésie.
Le Double fond, 1, place du Marché Sainte-Catherine (IVe). Quinze spectacles de magies en alternance du mercredi au dimanche. Tarifs : 25 à 30 € (45 € en ajoutant l’apéro et la démonstration de close up). Tél. 01.42.71.40.20.